TUNISIE – ACTION SAPEURS-POMPIERS MEDENINE- OCTOBRE 2018

MISSION MEDENINE du 18  au 28 octobre 2018

RAPPEL DES OBJECTIFS GENERAUX DU PARTENARIAT

entre la Direction Régionale de la Protection Civile de Médenine , l’Association Régionale des Volontaires de la Protection Civile, la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault et l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de l’Hérault

 Les quatre partenaires ont constaté le potentiel et l’intérêt des échanges d’expériences possibles dans leurs domaines respectifs du « Sauvetage et du Secours  à Personnes ».

La DRPC, l’ARVPC, la PHS 34, l’UDSP 34 s’appuient pour cela sur la 1ère Déclaration d’Intention Commune signée  en mai 2014 à Montpellier, entre le Département de l’Hérault, la Direction régionale de la Protection Civile de Médenine,  la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault et l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de l’Hérault.

Cette déclaration porte sur le cadre d’une coopération entre les quatre partenaires en matière de formation des volontaires de l’ARVPC et de l’aide matérielle et technique dans le cadre de la Sécurité Civile auprès de la DRPC de Médenine.

Elle s’est étendue depuis aux sapeurs-pompiers professionnels de la DRPC du Gouvernorat de Médenine.

La poursuite et le renforcement de cette coopération entre les quatre partenaires s’inscrivent  désormais dans le cadre des dispositions relevant de la convention de mai 2014 et de son avenant du mois d’avril 2018.

C’est dans ce contexte, que la mission conduite du 18 au 28 octobre 2018, sous l’égide de la PHS 34 avec la collaboration étroite de l’UDSP 34, a permis de poursuivre cette coopération franco-tunisienne  dans les domaines de la formation et de l’appui technique auprès de la DRPC et de l’ARVPC du Gouvernorat de Médenine.

I – CONTENU DE L’ACTION

 Elle porte sur 2 volets :

  1. L’acheminement le 17 septembre 2018 d’un VSAV (véhicule de Secours et d’Aide Aux Victimes) par la PHS 34. Ce véhicule rétrocédé gracieusement à la PHS 34 par le Conseil Départemental de l’Hérault et le SDIS 34 a été affecté à la Direction Régionale de la Protection Civile de Médenine. Cette donation porte aujourd’hui le nombre de véhicules rétrocédés à la DRPC de Médenine à 19 engins de secours.Ce véhicule a été transféré par acheminement maritime Marseille/Tunis, via la COTUNAV (Compagnie Tunisienne de Navigation), après accord et prise en charge financière intégrale de la traversée maritime par l’Office National de la Protection Civile de Tunisie.
  2. Une session de formation de recyclage aux techniques de sauvetage, de secours à personne et de secours routier : LSPCC, SR, SAP, DSA, dispensée par l’UDSP 34 à destination des personnels volontaires et professionnels de l’Association Régionale des Volontaires et de la Direction Régionale de la Protection Civile de Médenine.A l’appui de cet acheminement, la PHS 34 a fait donation d’un lot de 3 mannequins de formation (rétrocession du Centre de Gestion de l’Hérault) aux sapeurs-pompiers de l’ARVPC et de la DRPC.

 

 

« 1 de 2 »